Les habitants de Nyamitaba, dans le groupement de Bashali Kaembe en territoire de Masisi (Nord-Kivu), sont de plus en plus inquiets pour leur sécurité en raison des menaces constantes des rebelles du M23-RDF qui occupent leurs champs. La situation est particulièrement critique en cette période de récolte des haricots.
Selon un leader communautaire de la région, qui a souhaité garder l’anonymat, la population vit dans une peur constante. « Il est difficile de fréquenter les champs pendant cette période de la récolte des haricots suite à des tracasseries et menaces de mort de la part des rebelles du M23-RDF qui nous accusent d’être des wazalendo bien sûr car le village de Nyamitaba est sous contrôle des résistants congolais, » a-t-il déclaré.
Cette source, souligne que si aucune intervention n’est réalisée rapidement, la population risque de souffrir de famine. L’accès aux activités agricoles étant fortement compromis par cette hémorragie sécuritaire, les habitants ne peuvent subvenir à leurs besoins alimentaires.
La situation n’est pas unique à Nyamitaba. Des cas similaires sont signalés à Misinga, près de Kashuga, ainsi que dans les agglomérations de JTN, dans le territoire de Rutshuru. Dans ces zones, les habitants subissent également des tracasseries et des kidnappings répétés orchestrés par des groupes armés.
Félix Balume Hangi