Accusés de plusieurs infractions graves, notamment fuite devant l’ennemi, violation de consignes, dissipation des munitions de guerre, extorsion et tentative de meurtre, 21 militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont actuellement poursuivis par le tribunal militaire de garnison de Butembo.
L’audience en chambre foraine s’est ouverte le jeudi 4 juillet à Lubero centre, où parmi les militaires accusés figurent trois capitaines.
Cette série de poursuites judiciaires intervient au lendemain de la condamnation à mort de vingt-cinq (25) autres soldats des FARDC. Le mercredi 3 juillet 2024, le tribunal militaire de garnison de Butembo, siégeant en audience foraine dans le village d’Alimbongo, a prononcé la peine capitale pour les mêmes chefs d’accusation : dissipation des munitions de guerre, fuite devant l’ennemi et violation des consignes.
La situation dans l’Est de la RDC reste tendue, et ces condamnations visent à renforcer la discipline et à dissuader d’éventuels comportements similaires parmi les troupes déployées sur le front.
La rédaction