jeu. Oct 17th, 2024

Terreur dans le Nyiragongo : trois personnes grièvement blessées à Kiziba 2 dans la nuit du 16 au 17 octobre 2024

IMG 20241017 080145

Dans la nuit du mercredi 16 à ce jeudi 17 octobre, une violente attaque perpétrée dans le quartier Kiziba 2, dans le territoire de Nyiragongo, a fait trois blessés graves. Selon les témoignages recueillis auprès des habitants et des membres de la société civile locale, des hommes armés, identifiés par certains comme des faux Wazalendo, ont semé la terreur en s’en prenant à plusieurs habitants de ce quartier.

Les victimes de cette attaque incluent Mika Safari, un adolescent de 13 ans, qui a été grièvement blessé au pied gauche. Kambale Matembwi, 26 ans, a également été touché au même endroit. Quant à la troisième victime, Iragi Bharibana, un chef d’avenue âgé de 36 ans, il a été blessé à la main gauche. D’après les autorités locales, leur état de santé est jugé critique, et ils reçoivent actuellement des soins intensifs à l’hôpital de quartier.

Un membre de la société civile de Kiziba 2, visiblement choqué par l’inaction des autorités locales, a exprimé son indignation lors d’une déclaration à Estinfo :

« Cela fait plusieurs semaines que nous subissons les assauts répétés de ces soi-disant Wazalendo. Ils circulent librement dans notre quartier, menaçant la vie des habitants sans que personne ne semble réagir. Nous demandons aux autorités de prendre des mesures urgentes pour protéger la population, car cette insécurité devient insupportable. »

Cette attaque s’inscrit dans un contexte de recrudescence des violences dans les environs de la ville de Goma en territoire de Nyiragongo, où des groupes armés continuent de terroriser la population, malgré les appels incessants à une sécurisation plus effective de la zone. La société civile appelle à un renforcement des mesures de protection pour endiguer cette vague d’insécurité qui affecte lourdement les habitants du quartier Kiziba 2.

Munguiko Masudi Olivier

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *