Vendredi 31 mai, le président de la Commission Nationale de Droits de l’Homme (CNDH) en République Démocratique du Congo, Paul Nsapu, a reçu une délégation de personnes s’identifiant comme membres de la communauté LGBTI (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transgenres et Intersexes).
La délégation a présenté à Paul Nsapu un rapport détaillé sur la situation des droits des personnes LGBTI en RDC. A Pal Bahirwe, directeur exécutif de l’ONG Vision Plus Asbl, a souligné lors de cette rencontre : « Dans le rapport, nous relevons des avancées réalisées en matière des droits de l’homme dans le pays, qui cadrent bien avec l’accès au service de santé pour les personnes LGBTI. Nous déplorons, par ailleurs, que nos autres droits sont violés notamment celui qui concerne l’accès à la justice, face à la discrimination et à la stigmatisation dont nous sommes victimes. »
Cette initiative intervient dans un contexte tendu, alors que le nouveau ministre de la Justice, Constant Mutamba, a récemment exprimé son opposition ferme à l’homosexualité en RDC. Dans une vidéo virale, il a annoncé des mesures répressives sévères, y compris l’emprisonnement des personnes s’identifiant comme membres de la communauté LGBTI.
La rencontre avec Paul Nsapu représente donc une tentative courageuse de la part de la communauté LGBTI de chercher une protection institutionnelle et de faire entendre leur voix face aux défis juridiques et sociaux croissants.
La rédaction