RDC : plusieurs cas de variole du singe signalés au Sud-Kivu, la population appelée à la vigilance

images 206

La province du Sud-Kivu est en proie à une épidémie de variole du singe avec plus de 950 cas enregistrés depuis octobre 2023. Parmi ces cas, 10 décès ont été déplorés sur l’ensemble de la province, a annoncé le docteur Claude Bahizire, chargé de communication à la Division provinciale de la santé (DPS), lors d’une conférence de presse tenue le mercredi 12 juin 2024.

Le docteur Bahizire a révélé à nos confrères de 7sur7.cd que le nombre de contaminations continue d’augmenter chaque semaine à travers la province, bien que quelques cas de guérison aient également été rapportés grâce à une prise en charge adéquate dans les hôpitaux locaux.

La zone de santé de Kamituga, située dans le territoire de Mwenga, est la plus touchée par cette épidémie, suivie de près par les zones de santé de Nyangezi et Kamanyola. Le docteur Bahizire a précisé que la hausse des cas à Kamituga, une zone minière, est en partie due aux relations sexuelles.

Deux souches distinctes de la variole du singe ont été identifiées dans la province du Sud-Kivu, a-t-il ajouté. Face à cette situation, le docteur Bahizire a exhorté la population à renforcer les mesures d’hygiène pour lutter contre la propagation de l’épidémie.

Le tout premier cas de variole du singe dans la province du Sud-Kivu avait été confirmé le 11 octobre 2023, marquant le début de cette crise sanitaire qui continue de s’aggraver.

Les autorités sanitaires locales appellent à la vigilance et au respect strict des mesures de prévention pour contenir cette épidémie.

La rédaction

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *