RDC : les USA promettent jusqu’à 5 millions de dollars pour des informations sur les suspects du meurtre des experts dans le Kasaï

IMG 20241210 WA0513

Les États-Unis ont annoncé une récompense pouvant atteindre 5 millions de dollars pour toute information menant à l’arrestation de quatre individus soupçonnés d’implication dans l’assassinat des experts de l’ONU, Michael J. Sharp et Zaida Maria Catalán, survenu en 2017 en République Démocratique du Congo (RDC). Cette initiative, annoncée par le Bureau de la Justice Pénale Globale des États-Unis via leur compte Twitter, vise à accélérer les enquêtes et à rendre justice aux victimes de ce crime qui a bouleversé la communauté internationale.

Michael J. Sharp, de nationalité américaine, et Zaida Maria Catalán, d’origine suédoise, ont été tués le 12 mars 2017 près du village de Moyo-Musuila, dans la région du Kasaï, alors qu’ils enquêtaient pour le compte des Nations Unies sur les violences dans cette région instable de la RDC. Leur assassinat, perpétré dans des circonstances non élucidées, a mis en lumière les graves tensions politiques et ethniques dans cette zone. Depuis, malgré plusieurs enquêtes menées par les autorités congolaises et l’ONU, des zones d’ombre persistent.

Les suspects recherchés ont été identifiés comme Evariste Ilunga Lumu (alias « Beau-Gars »), Mérovée Mutombo, Gérard Kabongo, et Jean Kutenelu Badibanga (alias « Kutenelu »). Ces derniers sont accusés de planification et de participation active à ce double meurtre, selon des enquêtes conjointes des autorités congolaises et américaines. La récompense annoncée vise à encourager les témoins ou toute personne disposant d’informations clés à collaborer avec les autorités compétentes pour permettre leur arrestation.

Munguiko Masudi Olivier

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *