ven. Oct 18th, 2024

RDC : Le VPM Jacquemain Shabani boucle sa mission au Nord-Kivu en se rendant à la borne XIII entre la RDC et le Rwanda et à la dernière position des FARDC axe Kibumba

IMG 20240717 074122 1

Le Vice-Premier Ministre, Ministre de l’Intérieur, Sécurité, Décentralisation et Affaires Coutumières, Jacquemain Shabani Lukoo, a conclu sa mission ce mardi 16 juillet au Nord-Kivu.

Pour marquer la fin de son séjour, il a visité la Borne 13, une zone stratégique séparant la RDC et le Rwanda dans le groupement Buvira, territoire de Nyiragongo. Ce lieu a souvent été mentionné comme point d’entrée des éléments des Forces de Défense Rwandaises (RDF) en soutien au mouvement rebelle M23 sur le sol congolais.

img 20240717 0744458739655844578321883

Accompagné du Gouverneur Militaire du Nord-Kivu, le Général-Major Nkuba Cirimwami Peter, et d’une délégation importante venue de Kinshasa, le Vice-Premier Ministre s’est ensuite rendu à la dernière position des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sur l’axe de Kibumba, toujours dans le territoire de Nyiragongo, pour évaluer la situation sécuritaire sur le terrain.

Depuis son arrivée en province, Jacquemain Shabani a tenu plusieurs audiences avec les différentes couches sociales et politiques pour discuter des problèmes que traverse le Nord-Kivu. Après ces consultations au Grand Nord et à Goma, ainsi que les visites à la Borne 13 et aux positions des FARDC près de Kibumba, il a affirmé avoir compilé un rapport exhaustif sur la situation sécuritaire et humanitaire de la province. Ce rapport sera présenté au Conseil des Ministres, avec des recommandations pour répondre aux préoccupations soulevées.

img 20240717 0743154059233598796341673

« Au-delà des réunions de sécurité que nous avons tenues à Butembo et à Goma, nous avons rencontré les forces vives de ces deux villes pour échanger avec elles et recueillir toutes les informations possibles, les réconforter également, car le gouvernement est conscient des difficultés qu’elles traversent. Nous allons élaborer un rapport, mais il est important que la population sache qu’elle n’est pas abandonnée, qu’elle n’est pas seule. Le gouvernement de la République est avec elle », a déclaré Jacquemain Shabani.

Lors de sa mission d’itinérance, le Vice-Premier Ministre était accompagné par le ministre d’État en charge du Développement Rural, Muhindo Nzangi, le Vice-Ministre de la Défense Nationale, celui en charge des Affaires Coutumières, ainsi que plusieurs députés nationaux.

Jérémie Kabali

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *