Lors d’une conférence de presse tenue ce mardi 19 novembre 2024 à Tshikapa, chef-lieu de la province du Kasaï, les militants de la LUCHA (Lutte pour le Changement) ont exprimé leur ferme opposition à toute tentative de révision de la Constitution de la République démocratique du Congo (RDC). Selon eux, cette démarche vise à prolonger le pouvoir de l’actuel président, Félix Tshisekedi, au-delà des deux mandats constitutionnels.
La LUCHA rappelle que la Constitution actuelle est le fruit de longues luttes et de sacrifices consentis par plusieurs générations de Congolais, dont des militants de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), aujourd’hui au pouvoir.
« Modifier cette Constitution pour des intérêts partisans constitue une trahison envers la mémoire des martyrs de la nation. Cela prolongera les souffrances des Congolais déjà accablés par une gouvernance marquée par la corruption, l’incapacité et la répression depuis l’accession au pouvoir de Félix Tshisekedi en 2019 », ont dénoncé les militants.
La LUCHA fustige également les propos récents de Félix Tshisekedi, qui, à Kisangani, a qualifié la Constitution de « texte des étrangers » et affirmé, à tort selon eux, qu’elle imposerait une cession territoriale.
« L’article 217 de la Constitution ne parle aucunement de cession de territoire, mais évoque un abandon partiel de souveraineté pour favoriser l’unité africaine. Cette disposition est déjà appliquée dans le cadre de la participation de la RDC aux organisations régionales et internationales. Les propos de Tshisekedi traduisent une ignorance inquiétante et une tentative de manipulation indigne d’un président ayant présidé récemment l’Union Africaine », a précisé le mouvement citoyen. Le mouvement a clairement annoncé son intention de veiller au respect des dispositions constitutionnelles limitant le mandat présidentiel à deux termes.
« Notre message à Félix Tshisekedi est clair : vous devez quitter le pouvoir en 2028, à la fin de votre second et dernier mandat. Toute tentative de vous maintenir au pouvoir par une modification de la Constitution sera farouchement combattue. L’histoire a prouvé que le peuple finit toujours par triompher, comme ce fut le cas avec Joseph Kabila en 2019 », averti la LUCHA.
Conformément à l’article 64 de la Constitution, qui invite tout Congolais à s’opposer à tout régime anticonstitutionnel, la LUCHA annonce une série d’actions citoyennes à travers tout le pays à partir de ce mercredi 20 novembre 2024. Ces actions incluront des campagnes de sensibilisation dans les villes, territoires, communes, villages et quartiers.
« Nos actions seront pacifiques, mais d’une intensité extrême. Nous invitons le peuple congolais à se mobiliser pour protéger notre Constitution et nos acquis démocratiques », conclu le mouvement.
Philo Strong Mubiayi