RDC/ESU : un député national s’attaque au Système LMD le qualifiant de malade, satanique et démoniaque

IMG 20240612 103406

Lors de la plénière sur l’investiture du Gouvernement Suminwa, le député national Nkoy Ampango, élu du Grand Équateur, a exprimé avec véhémence son opposition au système Licence-Master-Doctorat (LMD) en vigueur dans les universités de la République Démocratique du Congo (RDC).

Dans un discours passionné et empreint d’émotion, le député Ampango a qualifié le système LMD de « malade, satanique et démoniaque », arguant que son implantation avait causé des ravages au sein du système universitaire congolais. « Le système LMD est venu massacrer le système universitaire au Congo. Je vous demande de pouvoir abolir ce système LMD, » a-t-il déclaré d’un ton fort et déterminé devant ses collègues parlementaires.

Cette déclaration fait écho aux préoccupations croissantes parmi certains acteurs de l’éducation en RDC qui estiment que l’adoption du système LMD, censé harmoniser les diplômes universitaires avec les standards internationaux, a entraîné une série de défis et de dysfonctionnements. Parmi les critiques les plus fréquentes, on trouve la précipitation dans sa mise en œuvre, le manque d’infrastructures adaptées, et l’insuffisance de formation des enseignants pour ce nouveau paradigme.

Le débat sur le système LMD n’est pas nouveau en RDC, mais les propos du député Ampango marquent une intensification de la controverse. En soulignant les problèmes engendrés par ce système, il a appelé ses collègues à envisager sérieusement son abolition et à chercher des alternatives plus adaptées aux réalités du pays.

La rédaction

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *