RDC : 5 ans de prison ferme, réquisitoire du ministère public à l’égard du général Bruno Mpezo, ancien commandant de la 34e région militaire

1729791627476

Le ministère public propose 5 ans de prison ferme, à l’égard du général Bruno Mpezo, ancien commandant de la 34e région militaire des Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), accusé  de malversations financières et de mauvaise gestion des ressources destinées aux militaires sous son commandement.

Le général Mpezo est accusé d’avoir détourné près de 20 000 dollars américains, un montant initialement alloué pour soutenir les troupes déployées sur divers fronts de combat dans la région du Nord-Kivu. Selon l’accusation, cet argent devait couvrir les besoins logistiques et opérationnels des unités militaires engagées dans des opérations contre les groupes armés, mais n’a pas été utilisé à ces fins.

Outre le détournement de fonds, le général Mpezo est reproché de graves manquements dans la gestion du matériel militaire mis à sa disposition. Ces manquements incluaient notamment une gestion opaque des munitions et des véhicules blindés, essentiels pour les troupes en première ligne.

Par ailleurs, le général Mpezo est également accusé de n’avoir pas appliqué les instructions formelles interdisant tout contact ou collaboration entre les FARDC et les Forces démocratiques pour la libération du Rwanda (FDLR), un groupe rebelle rwandais actif dans l’est de la RDC.

Le ministère public, qui a requis les 5 ans de prison pour l’ancien commandant, a réaffirmé sa détermination à poursuivre ceux qui, au sein des forces armées, se livreraient à des pratiques frauduleuses au détriment de la sécurité nationale.

La rédaction

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *