Jeudi 06 juin 2024, les honorables Bienvenu Lutsumbi et Katembo Mafungula, députés provinciaux du Nord-Kivu, se sont rendus au siège de la société de télécommunication Airtel à Kinshasa. Au cours de cette rencontre avec le directeur technique d’Airtel RDC, ils ont exprimé leurs préoccupations concernant les perturbations fréquentes du réseau dans leur province, soulignant les conséquences néfastes pour les habitants.
Les élus ont indiqué que les problèmes de réseau Airtel compromettent gravement la sécurité dans le Nord-Kivu. « Nous avons décidé de rencontrer le Directeur général de la Société de Télécommunication Airtel. Nous avions déjà entrepris une rencontre avec le Directeur régional à Goma, même s’il était chargé de contrôler la zone de Goma jusqu’à Maniema. Nous avons profité de notre séjour ici pour canaliser les mêmes doléances de la population du Nord-Kivu », a déclaré l’honorable Bienvenu Lutsumbi.
Il a également souligné que les interruptions de connexion empêchent la population d’alerter en cas de menace, aggravant ainsi la situation sécuritaire déjà précaire. En outre, les pertes financières liées à l’utilisation de la monnaie virtuelle via Airtel Money se multiplient, exacerbées par des actes de fraude facilités par l’instabilité du réseau.
Les députés ont aussi fait part de leurs préoccupations concernant l’utilisation abusive des cartes SIM non enregistrées, rendant difficile l’identification des criminels. « Il y a beaucoup d’escroqueries qui se réalisent via ce réseau, il y a des kidnappeurs qui se servent de ce réseau et qui sont difficilement arrêtés, aussi il y a la vente désordonnée des SIMs qui est à la base des difficultés à remonter jusqu’au criminel lorsqu’il y a des infractions commises contre des utilisateurs de ce réseau », a précisé Lutsumbi.
Lors de cette rencontre, les élus ont remis une correspondance détaillant les plaintes des clients d’Airtel du Nord-Kivu. Cette démarche vise à inciter Airtel à prendre des mesures concrètes pour améliorer la qualité de son service et assurer une meilleure sécurité pour ses utilisateurs dans cette région troublée.
John Mata depuis Butembo