Nord-Kivu : précision et appel de l’Armée après la mort tragique de trois enfants à Mugunga suite à l’explosion d’une bombe

IMG 20240912 164030

Ce jeudi 12 septembre 2024, un drame a secoué le quartier  Mugunga, à l’ouest de Goma, où trois enfants ont tragiquement perdu la vie suite à l’explosion d’une bombe de mortier non explosée. Ces enfants, qui étaient à la recherche de bois de chauffe, ont trouvé l’engin et ont tenté de le manipuler, ce qui a provoqué l’explosion mortelle.

Dans un communiqué signé par le lieutenant-colonel Guillaume Njike Kaiko, porte-parole des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) au Nord-Kivu, l’armée exprime ses plus vives condoléances aux familles endeuillées. Le porte-parole informe la population que la bombe en question était un mortier de 120 mm.

Les FARDC rappellent à la population de Goma et de ses environs l’importance de ne jamais manipuler des objets métalliques non identifiés, en particulier dans les zones qui ont été autrefois théâtre de combats. Ce type d’engins explosifs non détonés représente un danger constant pour les civils, en particulier les enfants, qui peuvent être tentés de les manipuler sans en connaître la dangerosité.

L’armée demande la population à signaler tout objet suspect aux forces de défense et de sécurité pour que des experts puissent intervenir rapidement et neutraliser ces engins explosifs. « Tout en compatissant au malheur qui vient de frapper les familles des victimes, les Forces Armées demandent à la population d’éviter la manipulation de tout objet métallique d’origine inconnue et de signaler sa présence aux forces de Défense et de Sécurité », lance-t-elle.

Alors que la province du Nord-Kivu est toujours en proie à des tensions armées, la population est invitée à faire preuve de vigilance et à collaborer avec les autorités militaires pour garantir leur sécurité et celle de leurs proches.

Jérémie Kabali

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *