Urgent : intensification des combats entre M23-RDF et Wazalendo dans le Lubero ce 3 novembre

Compress 20241103 143701 1080

Des affrontements armés sont signalés depuis le matin de ce dimanche 3 novembre 2024 la région de Kamandi Gîte, située sur la côte ouest du lac Édouard, dans la chefferie de Batangi, territoire de Lubero (Nord-Kivu).

À en croire les sources locales jointes par nos confrères de Lesvolcansnews, dès 8 heures du matin, les rebelles du M23, partis de Kirumba, ont lancé une offensive massive sur les positions des Wazalendo à Kamandi Gîte. Ce village stratégique, situé à environ vingt kilomètres à l’est de Kirumba, revêt une importance symbolique et stratégique pour le contrôle de la partie sud du territoire de Lubero.

L’intensité des combats a entraîné un nouvel exode de civils, déjà fragilisés par des mois d’insécurité dans cette zone du Nord-Kivu. Des centaines de familles ont été observées fuyant les zones de confrontation, cherchant refuge dans des localités jugées plus sûres, bien que la situation demeure instable et imprévisible.

Cette nouvelle attaque survient seulement deux jours après les affrontements sanglants qui ont eu lieu à Kirumba, où les forces Wazalendo avaient réussi à reprendre une position aux rebelles du M23, incendiant un de leurs postes. Ces épisodes de violence soulignent l’escalade des tensions entre les Wazalendo, déterminés à résister, et le M23, qui intensifie sa présence dans le Nord-Kivu.

La rédaction

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *