Une dizaine de rebelles du M23-RDF ont été tués lors d’intenses combats avec les forces armées de la République démocratique du Congo (RDC) et leurs partenaires de la Communauté de développement de l’Afrique australe (SADC) près de la cité de Sake dans le territoire de Masisi.
Un haut gradé de l’armée congolaise, s’exprimant sous couvert d’anonymat, a déclaré à lesvolcansnews.net : « En réponse à une provocation des rebelles dans les collines surplombant Sake, nos forces ont neutralisé au moins une dizaine de rebelles. »
Les rebelles du M23 ont subi des pertes considérables, incluant des officiers supérieurs, des soldats de troupes et des sous-officiers, suite aux bombardements de la SADC du jeudi 29 mai. Parmi les victimes, le capitaine Bijugiza et un colonel dont la photo a été diffusée par Tazama RDC.
Dans un incident connexe, d’autres sources rapportent que 18 officiers des Forces de défense du Rwanda (RDF) ont péri dans un bombardement de la SADC à Rumeneti, près de l’agglomération de Mushaki. Ces officiers ont été repérés par des drones de reconnaissance avant l’attaque.
Les 30 et 31 mai, des bombardements intensifs de la force de la SADC ont ciblé plusieurs positions du M23-RDF dans le territoire de Masisi, causant des dégâts significatifs parmi les rebelles et renforçant la position des forces armées de la RDC et de leurs alliés.
La rédaction