Nord-Kivu : retrouvez la situation qui a régné à Kanyabayonga ce 06 juin

IMG 20240606 180448

Des nouveaux combats ont opposé les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), appuyées par les Wazalendo, à la coalition M23/RDF aux alentours de la cité de Kanyabayonga, située entre les territoires de Rutshuru et de Lubero. Cette région est actuellement le théâtre d’intenses affrontements, provoquant un déplacement massif de la population locale, qui se retrouve dans des conditions précaires.

Situation sur le terrain

Les FARDC, sous la conduite du général Kasereka Éva, déploient des efforts considérables pour empêcher l’avancée de l’ennemi. Les combats se concentrent principalement autour de Butalongola, Kilambo, et vers le poste de patrouille (PP). Selon Abner Kiveho, un notable local, les militaires congolais ont réussi à organiser une contre-offensive efficace, larguant des bombes sur les positions ennemies.

« Les affrontements sont en cours au niveau de Butalongola, Kilambo, vers le poste de patrouille (PP). Les militaires des FARDC essaient de larguer des bombes sur des positions du M23. Il y a une organisation sérieuse des FARDC contre le M23. Le général Kasereka Éva est sur le champ de bataille. Il n’y a pas encore un retour des déplacés à Kanyabayonga. Les déplacés restent toujours dans leurs milieux de refuge dont Kirumba, Kayna, Mighobwe Luofu, Miriki, Kimaka », a témoigné Abner Kiveho.

Appel à la libération des zones occupées

La société civile de Kanyabayonga a salué les efforts des forces loyalistes pour avoir empêché l’ennemi de pénétrer dans la cité. Lodi Mungumwa, président de la structure citoyenne de Kanyabayonga, a exprimé sa gratitude envers les FARDC et a appelé la population à rester calme et à faire confiance en leurs forces armées.

« Nos militaires FARDC sont déterminés à sauver la patrie. Nous saluons la bravoure des FARDC qui ont réussi à barrer la route à l’ennemi d’entrer à Kanyabayonga. Nous appelons la population au calme, à faire confiance en nos forces loyalistes, à ne pas céder au jeu de l’ennemi et à dénoncer tout mouvement suspect », a déclaré Lodi Mungumwa, cité par nos confrères de Actualités.cd.

Impact sur les civils

La situation humanitaire demeure préoccupante. Plusieurs sources locales rapportent que des bombes larguées aveuglément par les rebelles du M23-RDF sur des habitations civiles ont fait de nombreuses victimes. Cette méthode, devenue courante parmi les rebelles lorsqu’ils sont incapables d’avancer sur les lignes de front, cause des souffrances considérables à la population civile.

Alors que les affrontements continuent dans la zone, un appel pressant est lancé aux forces loyalistes et au gouvernement Suminwa pour libérer toutes les zones occupées par les ennemis de la République. La communauté internationale est également sollicitée pour apporter une aide humanitaire urgente aux déplacés vivant dans des conditions précaires.

La rédaction

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *