Le territoire de Rutshuru, au Nord-Kivu, a été le théâtre de violents affrontements ce jeudi 20 juin 2024. Deux villages du groupement Tongo dont Bambo et Kabizo, ont été repris par les résistants wazalendo après des combats acharnés contre les rebelles du M23-RDF, qui occupaient cette région depuis quelque temps.
Cette information est confirmée le fonctionnaire délégué du gouverneur en groupement Bambo. Celui-ci indique que les jeunes wazalendo ont montré une détermination remarquable pour chasser les rebelles de ces villages stratégiques. Selon ses déclarations, les résistants sont décidés à poursuivre leurs efforts pour récupérer d’autres localités menacées par le conflit, notamment à Kishishe et dans le territoire voisin de Masisi.
Isaac Kibira, fonctionnaire délégué, salue la bravoure des combattants wazalendo et lance un appel au gouvernement pour qu’il soutienne davantage ces volontaires pour la défense de la patrie (VDP). Kibira insiste sur l’importance de mettre fin à l’occupation des rebelles du M23-RDF-AFC pour permettre le retour des populations déplacées dans leurs villages d’origine.
La situation sécuritaire reste fragile dans la région, mais cette avancée des résistants wazalendo représente un espoir de plus qui s’ajoute aux efforts des forces armées congolaises (FARDC).
Félix Balume Hangi