mer. Oct 16th, 2024

Nord-Kivu : Les élèves et le Parlement d’enfants du territoire de Beni réclament la reprise des cours dans une marche pacifique

IMG 20240911 WA0067

Le mardi 10 septembre 2024, les élèves du territoire de Beni, en collaboration avec le Parlement d’enfants territorial, ont organisé une marche pacifique pour exiger la reprise des cours dans leurs écoles publiques. Cette mobilisation survient après que la rentrée scolaire prévue pour le 2 septembre 2024 n’a pas eu lieu en raison d’une grève des enseignants affiliés aux syndicats locaux.

La marche a débuté à l’École Primaire Muungano, avant de passer par des points stratégiques tels que le rond-point central d’Oicha et le bureau de la sous-division de l’Éducation nationale. Elle s’est achevée au bureau territorial de Beni, où les élèves espéraient rencontrer les autorités locales. Munis de calicots portant des slogans comme * »Nous voulons la reprise des cours »*, les élèves ont tenté de faire entendre leurs revendications face aux responsables administratifs.

Cependant, la délégation des élèves n’a pas été reçue par l’administrateur militaire, ce qui a provoqué une grande déception parmi les manifestants. « Nous sommes vraiment déçus de ne pas avoir été reçus par l’administrateur, mais nous continuons de solliciter son implication afin que la rentrée scolaire soit effective dans nos écoles », a déclaré un élève participant à la marche.

Georges Kasereka Vagheni, président de la coordination des comités des élèves du territoire de Beni, a pris la parole au nom de ses camarades pour saluer la forte participation des élèves à cette manifestation. Il a réitéré leur détermination à voir les cours reprendre dans toutes les écoles publiques de la région.

« Nous remercions tous les élèves qui ont participé à cette marche pacifique. Notre avenir est en jeu, et il est important que les autorités comprennent l’urgence de la situation. Nous ne pouvons pas rester à la maison alors que nos camarades des écoles privées ont repris les cours », a-t-il insisté.

Depuis le 2 septembre 2024, date prévue pour la rentrée scolaire sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo, les écoles publiques du territoire de Beni restent fermées. Cette situation résulte d’un mouvement de grève initié par les syndicats des enseignants, qui réclament de meilleures conditions de travail et le paiement de leurs arriérés de salaires.

Seules les écoles privées ont pu rouvrir leurs portes, laissant les élèves du secteur public dans l’incertitude. Les parents et les élèves espèrent une rapide résolution de ce conflit afin que l’année scolaire puisse enfin débuter.

Cette mobilisation des élèves et du Parlement d’enfants démontre une volonté ferme de la jeunesse de Beni de poursuivre son éducation malgré les obstacles. Il reste maintenant à voir si les autorités répondront à cet appel pour garantir le droit à l’éducation pour tous.

Abiël Bushoki

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *