Nord-Kivu : le M23 délogé dans plusieurs agglomérations de Lubero ce 04 décembre

Compress 20241204 153642 2362

Les rebelles du M23, seraient délogés de plusieurs localités du territoire de Lubero à l’issue de violents affrontements avec les Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) et les résistants Wazalendo. Ces combats, déclenchés en début de semaine, se sont intensifiés jusqu’à ce mercredi 4 décembre 2024. 

Selon nos sources, les FARDC auraient repris le contrôle des villages stratégiques de Bwatsinge et de l’entrée de Kanyatsi. Ce mercredi matin, les combats s’étaient déplacés vers l’agglomération de Kaseghe, où les forces loyalistes tentent de consolider leurs positions.  Toutefois, l’armée ne s’est pas encore prononcé sur cette probable avancée.

Dans un communiqué publié le mardi 3 décembre, le porte-parole des opérations Front-Nord des FARDC, le lieutenant Mbuyi Kalonji Reagan, a démenti les rumeurs d’avancées des rebelles dans cette zone. Il a souligné que les lignes de front demeuraient inchangées malgré l’intensité des affrontements. « Les FARDC tiennent à informer l’opinion publique nationale et internationale que les rebelles du M23, soutenus par les RDF, n’ont conquis aucun terrain lors des récentes batailles. Nous maintenons nos positions et restons déterminés à défendre l’intégrité territoriale de la RDC »,a déclaré le lieutenant Kalonji. 

Parallèlement, dans le territoire voisin de Masisi, des combats acharnés ont opposé, hier mardi et ce mercredi, les résistants Wazalendo aux éléments du M23 dans les environs de Rubaya et Kibabi, situés dans la chefferie des Bahunde. Ces affrontements poussent des milliers d’habitants à un déplacement massif.

La rédaction

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *