Le gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu, le général major Nkuba Cirimwami Peter, a inauguré ce mardi la pharmacie Notre Vie, située en face de l’hôpital provincial sur la route Goma-Sake. Cette nouvelle structure sanitaire est le fruit d’un partenariat avec la Mutuelle de Santé Notre Vie (Musanovi) et a pour vocation d’améliorer l’accès aux produits pharmaceutiques pour la population.
Lors de son allocution, le gouverneur Peter Cirimwami a exprimé sa satisfaction quant à l’ouverture de cette pharmacie, soulignant l’importance de cette initiative pour le personnel soigné par les structures partenaires de Musanovi.
« cela donne beaucoup plus d’assurance que nous n’aurons pas de problèmes de produits pharmaceutiques pour les besoins de nos malades. Et comme le Chef de l’État veut la santé pour tous, nous commençons par cette initiative qui est du gouvernorat en partenariat avec Musanovi. Nous encourageons les autres à avoir les mêmes initiatives », a déclaré le gouverneur.
Les structures sanitaires partenaires de Musanovi ont salué cette avancée, estimant qu’elle représente une étape cruciale dans l’amélioration de la prise en charge des patients. Le Dr Kalume Mushaba Jacques, médecin directeur du centre hospitalier Docs-RDC et représentants des structures partenaires de Musanovi, a notamment souligné l’importance de la disponibilité et de l’accessibilité des médicaments.
« Nous applaudissons cette initiative. Vous savez, la pharmacie ou les médicaments en particulier constituent une étape fondamentale dans la prise en charge des patients. Ce sont des éléments favorables pour la prise en charge des malades et nous, comme partenaires, nous nous sentons fortifiés dans notre marche ensemble avec cette organisation », a-t-il déclaré.
Nathalie Maponda, directrice générale de la Mutuelle de Santé Notre Vie (Musanovi), a mis en avant la particularité de cette pharmacie.
« La particularité de cette pharmacie est qu’elle appartient à une mutuelle. Très souvent, il y a des ruptures de médicaments et les membres se retrouvent avec des ordonnances sans savoir où se procurer les médicaments. Pour nous, c’est une grande réalisation. Au moins nos membres qui sont à Goma n’auront plus de difficultés. Deuxièmement, ici sur place, nous avons une pharmacie à temps plein. Le cadre répond aux normes d’une pharmacie moderne », a-t-elle expliqué.
Dans ses ambitions, Notre Vie prévoit d’installer des structures similaires dans d’autres villes de la province où la mutuelle Musanovi est présente, afin de répondre efficacement aux besoins des malades.
Jérémie Kabali