Le 1er juin, le délégué du chef de secteur de Wanianga, Dr. AKILIMALI Descartes, a officiellement remis le document autorisant la construction des infrastructures du Bureau administratif du groupement Ikobo à Buleusa, dans le territoire de Walikale, au profit des habitants de cette partie de la province du Nord-Kivu.
« Nous avons voulu apporter notre réponse dans le cadre social en proposant trois projets pour la première phase de nos activités de développement dans le groupement Ikobo. Il s’agit de la constitution du Bureau administratif du groupement, de l’achat d’une parcelle qui pourra servir de cimetière à l’intérêt communautaire, et de la construction d’une adduction d’eau potable qui pourra desservir la population de la localité Muronga à Rusamambu », a déclaré Mr. Guelor BAYOMBA BULERE, représentant du chef de secteur de Wanianga. Il a symboliquement posé la première pierre pour lancer ces travaux devant les autorités locales et une partie de la population locale de Buleusa.
Après le coup d’envoi des travaux, accueilli avec allégresse par les bénéficiaires, Mr. Jacques TEREMUSA, ingénieur superviseur et représentant de la Fondation Kasikila, qui a obtenu le marché de cette construction, a profité des micros de la radio communautaire de Buleusa pour rassurer la population. Il a affirmé que ces travaux dureront 35 jours si aucun imprévu ne survient pour bloquer les activités. Il a également confirmé qu’il utilisera une main-d’œuvre locale pour garantir de bons résultats et l’aboutissement des travaux.
Il convient de signaler que ces travaux commenceront d’abord dans le groupement Ikobo et se poursuivront ensuite dans les groupements Wassa et Waloa Uroba, toujours financés par les taxes payées par les opérateurs économiques.
Félix Balume Hangi