La conseillère du gouverneur militaire en charge de la santé, Madame Prisca Luanda Kamala, a lancé officiellement la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite sauvage au Nord-Kivu. Au nom du gouverneur militaire, le général major Nkuba Cirimwami Peter, elle a inauguré cette initiative ce jeudi 13 juin 2024, au stade de l’unité de Goma.
Cette campagne de trois jours, du 13 au 15 juin 2024, cible environ deux millions cinq cent mille enfants âgés de 0 à 59 mois. « Toutes les stratégies sont mises en place pour vacciner également les enfants se trouvant dans les zones non sécurisées et dans des sites de déplacés », a déclaré Madame Prisca Luanda Kamala devant les autorités de santé, de l’OMS, et divers partenaires du gouvernement présents pour soutenir cette initiative cruciale.
Monsieur Gaston Lubambo, chef de division de la santé du Nord-Kivu, a souligné que les agents de santé passeront de porte en porte pour vacciner gratuitement les enfants, même ceux qui sont malades ou déjà vaccinés. Cette approche vise à assurer une couverture maximale et à éradiquer la poliomyélite de la province.
Au cours de la cérémonie, Madame Prisca Luanda Kamala a procédé à une vaccination symbolique de quelques enfants, y compris ceux de la communauté environnante, pour marquer le début de cette phase de la campagne.
Cette initiative représente un pas important dans la lutte contre la poliomyélite au Nord-Kivu, renforçant les efforts de santé publique pour protéger les enfants et assurer un avenir sain pour la région.
La rédaction