Nord-Kivu : la RTNC/Goma échappe de justesse à un incendie dévastateur

Compress 20241207 100144 4147

La station provinciale de la RTNC Nord-Kivu, située à Goma, a évité de peu un drame ce vendredi 6 décembre 2024, lorsqu’un incendie s’est déclaré aux environs de 16h00 dans la partie supérieure du studio radio. 

Le directeur provincial de la RTNC, Tuver Wundi, a expliqué que l’incident a été détecté grâce à la vigilance des journalistes présents : « Alors qu’ils préparaient le journal vespéral, nos équipes ont remarqué une fumée suspecte et ont immédiatement donné l’alerte. » Cette prompte réaction a permis une intervention rapide qui a maîtrisé le feu avant qu’il ne cause des dégâts irréparables. 

D’après les premières analyses, l’origine de l’incendie serait un court-circuit électrique. En l’absence d’un système anti-incendie moderne, ce sont des policiers en poste à proximité, assistés de volontaires, qui se sont mobilisés pour éteindre le feu. Ils ont utilisé des moyens improvisés, notamment des seaux d’eau, pour limiter les flammes. 

Bien que les dégâts matériels soient relativement contenus, cet incident met en lumière la vulnérabilité des infrastructures de la chaîne publique. Il soulève également la nécessité d’un renforcement des mesures de prévention et d’un équipement adéquat pour faire face à de tels événements à l’avenir. 

Pour l’heure, la RTNC Goma a assuré qu’une enquête approfondie sera menée pour déterminer avec précision les circonstances du sinistre et éviter qu’un tel incident ne se reproduise.

Abiël Bushoki

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *