Nord-Kivu : la MONUSCO et les FARDC lancent l’opération ChengGong à Beni pour neutraliser les ADF

1717486098470

La Mission de l’Organisation des Nations Unies pour la stabilisation en République démocratique du Congo (MONUSCO) a annoncé ce mardi 04 juin 2024 sur son compte X (anciennement Twitter) le lancement de l’opération conjointe « ChengGong » en collaboration avec les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). Cette opération, initiée en mai 2024, vise à neutraliser les Forces Démocratiques Alliées (ADF) dans le territoire de Beni, au Nord-Kivu.

Selon la MONUSCO, l’opération ChengGong a pour objectif d’établir des bases opérationnelles dans plusieurs villages du groupement Batangi Mbau, secteur de Beni-Mbau. « Le 24 mai, les Casques bleus de la MONUSCO et les FARDC ont conjointement lancé l’opération ChengGong pour établir des bases opérationnelles mobiles à Mamove, Samboko, Mbau, et Musuki-Kudukudu-Mandumbi, afin de neutraliser les ADF et empêcher leur mobilité, » a déclaré un porte-parole de la MONUSCO.

Cette annonce intervient dans un contexte de violence accrue dans la région, où les populations locales sont régulièrement victimes d’attaques meurtrières menées par les ADF. L’opération ChengGong s’inscrit dans la continuité des efforts militaires déployés pour sécuriser la zone et offrir une protection aux civils.

Par ailleurs, depuis le 31 mai 2024, les Casques bleus de la MONUSCO et les FARDC ont intensifié leurs opérations conjointes dans le Nord-Kivu pour sécuriser les personnes déplacées et leur fournir des soins médicaux, suite aux récents combats liés à l’offensive du M23 dans le territoire de Rutshuru.

La rédaction

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *