ven. Oct 18th, 2024

Nord-Kivu : La DGDA suspend la taxe conventionnelle du gouvernement provincial à Beni

IMG 20240718 WA0173

La Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) a annoncé ce mercredi la suspension de la taxe conventionnelle spéciale de la reconstruction du Nord-Kivu à Beni. Cette décision fait suite à une grève des exportateurs de produits agricoles, notamment le cacao et le café, déclenchée récemment dans la région.

La suspension de cette taxe a été bien accueillie par l’Association Congolaise des Commissionnaires Agréés en Douane (ACCADE) de Beni, qui considère cette taxe illégale et nuisible aux activités commerciales. Eugène Matembela, président de l’ACCADE à Beni, a exprimé sa satisfaction : « C’est avec joie que nous avons reçu la correspondance de la DGDA, suspendant la perception de cette taxe au guichet unique. Avec cette décision, nous sommes obligés de lever notre grève sur l’achat des produits agricoles. Nous allons tout faire pour que cette taxe soit supprimée définitivement des taxes provinciales, car elle est illégale. Elle est perçue à hauteur de 1 % de la valeur de la marchandise à exporter. »

Les exportateurs et agriculteurs de la région ont également salué cette mesure, qualifiée de volonté patriotique. Ils exhortent le gouvernement à supprimer définitivement cette taxe qui a des répercussions négatives sur l’économie locale.

John Matata

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *