Samedi 17 août 2024, Jérémie Kabali, Directeur du média en ligne Estinfo et journaliste reporter à UB-FM, a été honoré par la Société Civile Grand Kivu/REDIC avec un Brevet de Mérite. Cette distinction, décernée lors du symposium sur la paix organisé à Goma, souligne l’engagement et le professionnalisme exemplaire de ce chevalier de la plume dans un environnement marqué par des défis sécuritaires majeurs.
La Société Civile Grand Kivu/REDIC a exprimé sa reconnaissance envers Jérémie Kabali en ces termes : « Ce Grand Prix de mérite intervient dans le cadre de vous encourager, vous soutenir, et de porter plus haut votre professionnalisme. Ceci, bien sûr, après l’analyse de votre détermination et de votre dévouement par le Grand Jury de la Société Civile Grand Kivu/REDIC. »
Dans son certificat, la Société Civile a également précisé : « Nous, soussignés, Membres du Jury de la Société Civile Grand Kivu (Nord Kivu, Sud Kivu et Maniema) à travers sa thématique Éducation, Paix et Gouvernance, décernons ce Grand Prix : Brevet de Mérite, d’Honneur, d’Encouragement et de Reconnaissance à l’Ambassadeur de la Paix, JÉRÉMIE KABALI, journaliste professionnel engagé pour la paix et la lutte contre la désinformation au Nord-Kivu. Le Grand Prix, Brevet de Mérite de la Société Civile Grand Kivu/REDIC est décerné au lauréat pour le soutenir dans le cadre de la lutte contre les antivaleurs et promouvoir son leadership au Nord-Kivu en particulier, et en RDC en général. »
Jérémie Kabali, visiblement ému par cette distinction, a exprimé sa gratitude et a souligné l’importance de ce prix dans une période où la région traverse des moments difficiles. « Cette reconnaissance arrive à un moment crucial, où notre population, durement éprouvée par les affres de la guerre, a plus que jamais besoin de voix engagées et professionnelles », a-t-il déclaré.
Actif dans le territoire de Masisi, actuellement déplacé à Goma, Jérémie Kabali n’a cessé de rapporter les nouvelles locales, particulièrement celles relatives aux conditions de vie des déplacés et autres aspects de la crise dans le Nord-Kivu. Son dévouement inébranlable à informer le public sur les réalités du terrain a valu cette reconnaissance de la Société Civile Grand Kivu/REDIC.
Lors de la même cérémonie, plusieurs autres personnalités ont également été récompensées. Le Maire de la ville de Goma a reçu un Brevet de Mérite pour son engagement dans la sécurité urbaine, le Proved Nord-Kivu 1 pour ses efforts en faveur d’un climat scolaire apaisé, et un avocat de Kalonge, dans le Sud-Kivu, pour sa contribution à la justice.
La remise de ces distinctions s’inscrit dans la continuité des efforts déployés par la Société Civile Grand Kivu/REDIC pour encourager et soutenir ceux qui se battent pour la paix et la justice dans cette région en proie à des tensions incessantes.
La rédaction