Deux combattants présumés du mouvement rebelle M23 ont été appréhendés dans la matinée de ce jeudi 28 novembre, dans le groupement de Muja, territoire de Nyiragongo. L’information est confirmée à Estinfo par le chef du groupement de Rusayu, qui précise que les individus arrêtés sont désormais sous la garde des forces de défense de la République démocratique du Congo (RDC).
Selon Bangumya Janvier, leur arrestation a eu lieu aux environs de 8h30, à proximité du camp de déplacés de Rusayu. Ces deux hommes, vêtus de tenues militaires, étaient en possession de leurs armes au moment de leur capture.
La présence de ces présumés rebelles dans une zone supposée sous contrôle des combattants Wazalendo soulève de nombreuses interrogations. Certains observateurs pensent qu’ils étaient en mission de reconnaissance, potentiellement pour collecter des informations stratégiques dans cette région.
Une enquête approfondie pourrait permettre de déterminer leurs intentions et d’éclairer les circonstances exactes de leur présence dans cette zone sensible.
La rédaction