La société civile du groupement Kamuronza alerte l’opinion nationale et internationale sur un renforcement significatif des positions des rebelles du M23-RDF dans le territoire de Masisi, province du Nord-Kivu. Dans un échange avec Estinfo ce mardi 19 novembre, cette structure indiqué que plusieurs dizaines de camions transportant hommes et matériels de guerre ont été aperçus ces derniers jours dans les localités de Mushaki, Karuba, Bihambwe et le long de l’axe menant au centre de Masisi.
« Ce n’est plus un secret. Ces forces ennemies sont massivement déployées sur les collines surplombant les localités de Sake, Shasha et Bweremana », précise la société civile du groupement Kamuronza, inquiète des conséquences potentielles de ce déploiement.
Face à cette situation préoccupante, un appel est lancé aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC) ainsi qu’aux résistants Wazalendo pour redoubler de vigilance et éviter tout effet de surprise. La société civile insiste sur l’urgence d’une réponse stratégique afin de prévenir une éventuelle avancée des rebelles dans cette région déjà éprouvée par l’insécurité.
La rédaction