Nord-Kivu : des éléments supposés du M23 parmi les 31 présumés criminels présentés à la mairie de Goma ce 25 novembre

Compress 20241126 161542 2465

L’opération « Safisha Muji wa Goma na kando kando yake », a permis aux services de sécurité, sous la coordination du comité urbain de sécurité dirigé par le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin, maire de Goma, de mettre la main sur 31 présumés criminels dont 3 supposés du M23 et plusieurs biens volés. Ces individus ont été présentés à la presse ce lundi 25 novembre 2024 en présence du procureur de la République, Pascal Paluku Kitambala, et de la magistrate militaire Mbombo Utena Martine. 

Le sous-lieutenant Olivier Sadiki, du service de renseignement de la 34ᵉ région militaire, a détaillé les saisies effectuées et les profils des suspects. Parmi eux : 
– Trois armes AK-47 et munitions : 
  – Une arme appartenait à un criminel du camp de déplacés de Kanyaruchinya, impliqué dans plusieurs fusillades avant d’être blessé et hospitalisé. 
  – Une autre arme était détenue par un bandit abattu dans le camp de déplacés de Bulengo. 
– Un réseau de militaires du M23 : Trois individus, spécialisés dans l’espionnage et la vente de chanvre entre Goma et Masisi, ont été arrêtés avec deux sacs de chanvre. Un présumé rwandais, a également été interpellé pour espionnage. 
– Un chef de bande et ses complices : Un chef de bande, repris de justice, dirigeait un réseau criminel exigeant des « rites d’initiation ». Ses complices, dont plusieurs récidivistes, ont été arrêtés. 
– Enlèvements et crimes divers : Une femme, a été appréhendée pour l’enlèvement d’une fillette de 4 ans, retrouvée après 14 jours. 

Le maire Kapend Kamand Faustin a souligné l’importance de cette opération continue visant à rétablir la sécurité à Goma, particulièrement en cette période de fêtes de fin d’année. « Nous devons traquer les bandits pour permettre à nos populations de célébrer en toute quiétude », a-t-il déclaré. Il a toutefois rappelé que la position géographique de Goma, entourée par des fronts actifs à Sake et Kibumba, complique la lutte contre l’insécurité. 

Le procureur de la République, Pascal Paluku Kitambala, a assuré que les preuves accumulées (armes, sacs de chanvre, etc.) seront exploitées pour traduire les criminels en justice. Il a également insisté sur le suivi des récidivistes pour prévenir de nouvelles évasions ou récidives. 

Avec la Cellule de communication de la Mairie de Goma

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *