Ce jeudi 06 juin, la ville de Goma, chef-lieu de la province du Nord-Kivu, a été le théâtre de nouvelles tensions. Douze militants du mouvement citoyen LUCHA RDC ont été arrêtés par les forces de l’ordre lors d’une marche pacifique. Cette manifestation faisait suite aux récentes tueries de 16 civils à Beni et se déroulait dans un contexte particulièrement tendu en raison des affrontements persistants avec le groupe rebelle M23 dans la partie Sud de la province.
Selon des sources locales, les manifestants dénonçaient non seulement les violences répétées dans la région mais réclamaient également la libération de leur camarade, Mwamiso. Ce dernier est actuellement détenu pour outrage au chef de l’État, une accusation que les activistes de la LUCHA considèrent comme un prétexte pour museler leur mouvement.
Les arrestations de militants de la LUCHA ne sont pas nouvelles. Le mouvement dénonce régulièrement des détentions arbitraires et des violences policières à leur encontre. « Nous ne faisons que défendre nos droits et ceux de nos concitoyens, mais les autorités cherchent toujours à nous faire taire par tous les moyens, » a déclaré un membre de la LUCHA souhaitant garder l’anonymat.
Certaines sources renseignent que ces militants sont déjà libre depuis la soirée de ce même jeudi.
Abiël Bushoki