Le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a présenté ce vendredi à la presse 14 présumés criminels, appréhendés lors des récentes opérations menées par les forces de l’ordre. Ces arrestations s’inscrivent dans le cadre de l’opération « Safisha muji wa Goma », qui s’est déroulée durant la semaine du 3 au 7 juin.
À en croire la cellule de communication de la Mairie de Goma, parmi les personnes arrêtées, on compte des membres de quatre groupes criminels distincts. Le sous-lieutenant Olivier Sadiki, chargé de l’opération précise que, le premier groupe est composé de sept voleurs nocturnes capturés à Katindo II par les FARDC. Les nommés Exaucé Kazaroho, Elvis Nzanzu et Shadrack Jafari ont été pris en flagrant délit, abandonnant divers objets volés, dont un réfrigérateur, deux téléviseurs, des enceintes et des chaises en plastique. Leurs complices, notamment Dany Muderhwa Kapukisa, Josué Mirindi, Espoir Shamanvu et Bienvenue Fataki dit Kabila, sont toujours en fuite.
Le second groupe comprend deux faux Wazalendo et un civil, opérant depuis la colline Ema Choro, au bord du lac. Ces individus utilisaient une pirogue motorisée pour effectuer des trajets entre la zone ennemie de Shasha et les forces loyalistes. Ils collaboraient avec des pêcheurs dont les filets ont également été saisis.
Le troisième groupe est constitué de trois faux Wazalendo criminels opérant à Bulengo. Ils ont été arrêtés en possession d’une grenade de type chinois, après avoir tué une femme déplacée le 5 juin dernier. Les FARDC ont réussi à les appréhender grâce à une embuscade.
Le quatrième et dernier groupe est composé d’un jeune homme âgé de 17 à 22 ans, accusé d’avoir tué un homme à coups de chevron pour des raisons futiles.
Le commissaire supérieur principal Kapend Kamand Faustin a salué les efforts de ses collaborateurs face à cette situation complexe. Il a également appelé à une plus grande collaboration communautaire, soulignant l’importance de la contribution de la population locale pour maintenir la sécurité.
Le Maire de Goma a exprimé une position ferme envers les faux Wazalendo, les qualifiant de « couloir d’infiltration ». Il a renouvelé son appel à la dénonciation, exhortant les citoyens ayant perdu des biens à vérifier auprès du parquet de grande instance de Goma, munis de preuves pour récupérer leurs possessions.
La rédaction