Nord-Kivu : 982 193 enfants concernés par la deuxième phase de la campagne de vaccination contre la poliomyélite dans la DPS antenne de Butembo

IMG 20240612 134720

La deuxième phase de la campagne de vaccination contre le virus variant de la poliomyélite a été officiellement lancée aujourd’hui dans les 17 zones de santé de la Division Provinciale de Santé (DPS) antenne de Butembo. Cette initiative ambitionne de vacciner 982 193 enfants afin de renforcer l’immunité collective contre cette maladie dévastatrice.

Les cérémonies de lancement se sont tenues au bureau de MUSUSA, en présence du maire de la ville, le Commissaire supérieur principal Mowa Baeki Telly Roger, ainsi que des autorités sanitaires nationales et provinciales, et de divers partenaires de santé. Dans son discours inaugural, le maire a souligné l’importance de cette campagne et a appelé à une mobilisation générale :

« Comme autorité urbaine, je demande à toute la population, surtout les parents, de bien accueillir les équipes de vaccinateurs. Ils vont passer porte à porte pour vacciner nos enfants contre la polio. Les directeurs des écoles sont aussi appelés à préparer les écoliers pour que tous ensemble nous luttions contre la poliomyélite dans notre société », a-t-il déclaré.

Le Dr Bernardin Sivihilya, médecin chef du Programme Élargi de Vaccination (PEV) dans l’antenne DPS de Butembo, a précisé que cette deuxième phase comportera plusieurs spécificités, notamment l’administration de Vitamine A et d’albendazole aux enfants. Il a également souligné l’importance de rattraper les enfants qui ont manqué les précédentes campagnes de vaccination et d’identifier les cas de paralysie accompagnée de toux et de jaunisse dans la communauté.

« Nous avons le devoir de vacciner au total 982 193 enfants dans les 17 zones de la DPS. Dans la ville de Butembo, 169 680 enfants seront vaccinés, tandis que dans la ville de Beni, 116 514 enfants sont attendus. Il sera question au cours de cette nième phase de vaccination de faire le rattrapage des enfants ayant manqué d’autres campagnes. Vacciner c’est aimer, vacciner c’est protéger », a-t-il martelé.

Lors de la cérémonie, des témoignages poignants ont été partagés par les victimes du virus de la poliomyélite. Mme Regina Kahambu, handicapée suite à une non-vaccination, a supplié les parents de faire vacciner leurs enfants pour éviter les conséquences dramatiques de cette maladie.

img 20240612 1348202774314756511946760

Quelques enfants ont reçu sur place les deux doses recommandées du vaccin, marquant ainsi le début de la campagne de vaccination prévue du jeudi 13 au samedi 15 juin sur toute l’étendue de la RDC. Au total, plus de 5 millions d’enfants sont concernés par cette deuxième phase de vaccination contre la poliomyélite à travers le pays.

John Matata depuis Butembo

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *