Nord-Kivu : 8 cas de variole du singe notifiés à Goma et Nyiragongo, le Gouverneur Peter Cirimwami lance un appel vibrant à la population

IMG 20240625 114218 scaled

Le Gouverneur Militaire de la Province du Nord-Kivu, le Général Major Nkuba Cirimwami Peter, lance un appel urgent à la population suite à la confirmation de huit cas de variole du singe (Monkeypox) dans la province. Cette maladie, extrêmement contagieuse et dangereuse, constitue une menace sérieuse pour la ville de Goma et ses environs.

Le 2 juin 2024, un premier cas de variole du singe a été confirmé dans la zone de santé de Karisimbi, à Goma. Depuis, le nombre de cas a augmenté pour atteindre un total de huit cas répartis comme suit :
– Zone de santé de Karisimbi : 1 cas
– Zone de santé de Goma : 2 cas
– Zone de santé de Nyiragongo : 5 cas

La variole du singe, ou M-pox, est une maladie d’origine animale qui se transmet par contact direct avec un animal infecté ou entre humains, notamment par contact physique ou sexuel et de la mère à l’enfant pendant la grossesse. Les symptômes principaux comprennent :

– Une forte fièvre d’apparition brutale
– Des éruptions cutanées avec des lésions remplies de liquide ou de pus, apparaissant d’abord sur les paumes des mains et les plantes des pieds, puis pouvant se généraliser sur tout le corps

Face à cette situation critique, le gouvernement provincial du Nord-Kivu, en collaboration avec l’OMS, l’UNICEF et d’autres partenaires, a mis en place plusieurs mesures de prévention :

1. Éviter tout contact physique et/ou sexuel, avec des personnes présentant des signes de M-pox ou des fluides corporels des personnes malades.
2. Éviter tout contact direct avec des animaux malades ou leurs produits.
3. Se laver immédiatement les mains avec du savon ou de la cendre après tout contact suspect.
4. Consulter immédiatement un centre de santé en cas de présentation de symptômes suspects.

Les professionnels de santé sont invités à porter des équipements de protection individuelle (EPI) et à suivre strictement les mesures de prévention contre les infections pour se protéger et protéger la population.

Le Général Major Nkuba Cirimwami Peter appelle la population à respecter scrupuleusement ces mesures pour limiter la propagation de la variole du singe dans la province. « La collaboration de tous est essentielle pour prévenir une crise sanitaire majeure », ajoute-t-il.

Ci-dessous le message du gouverneur :

img 20240625 1136371822945622256579963
screenshot 20240625 113537913278525974864023

Jérémie Kabali

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *