Ce lundi 10 juin 2024, la cité de Kanyabayonga, située à la limite entre les territoires de Rusthuru et Lubero, a été secouée par une série de bombardements attribués aux rebelles du M23, soutenus par des éléments de l’armée rwandaise (RDF). Ces attaques ont coûté la vie à trois civils, et plusieurs autres ont été blessés, semant la désolation parmi les habitants.
Selon des sources locales relayées par nos confrères de Lesvolcansnews net, dont le président du conseil de la jeunesse du groupement Kanyabayonga, Égide Baghuma, au moins six bombes ont été larguées par les rebelles du M23-RDF, positionnés dans les villages à l’ouest du territoire de Rutshuru.
Les projectiles ont frappé différents quartiers de la commune de Kanyabayonga et la cité de Kanyabayonga en chefferie de Bwito, provoquant la panique et des pertes humaines. Parmi les victimes, des civils qui se trouvaient au marché ou près des positions militaires des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC).
Les affrontements se sont également intensifiés à Butalongola, une contrée située à une dizaine de kilomètres au sud-ouest de Kanyabayonga. La situation sur le terrain reste tendue alors que les forces gouvernementales continuent de défendre leurs positions et à repousser les rebelles du M23-RDF.
Il est à rappeler que le weekend dernier, l’armée congolaise, par l’intermédiaire de son porte-parole dans la partie nord de la province, a annoncé avoir pris le dessus sur les rebelles du M23 dans la zone de Kanyabayonga. L’armée avait même affirmé avoir repris le contrôle de plusieurs villages auparavant occupés par les insurgés.
La rédaction