Nord-Kivu : 29 présumés criminels présentés à la presse ce 21 décembre par le maire de Goma

Compress 20241221 181101 1099

Le maire de Goma, Kapend Kamand Faustin, accompagné des responsables des services de sécurité, a présenté à la presse ce samedi 21 décembre, 29 présumés criminels arrêtés au cours de la dernière semaine grâce à une collaboration étroite avec la population. Ces individus, armés ou non, sont soupçonnés d’être impliqués dans divers actes criminels, notamment des vols et autres délits perpétrés dans la ville et ses environs. 

Parmi les personnes interpellées figurent un policier arrêté alors qu’il se rendait au Rwanda avec une arme à feu, un bandit dissimulant une arme dans un sac de braise, ainsi que plusieurs criminels de haut niveau en possession de leurs armes. D’autres complices, dont des receleurs et des consommateurs de chanvre, ont également été appréhendés. 

Les forces de sécurité ont saisi plusieurs objets lors de ces arrestations : 
– 3 fusils AK-47 accompagnés de munitions, 
– 3 télévisions, 
– 2 vélos, 
– Une moto, 
– Deux bassins remplis de chaussures, 
– Un sac de chanvre. 

Le maire de Goma a salué l’efficacité des services de sécurité, qui œuvrent sans relâche pour neutraliser les bandes criminelles, en particulier en cette période festive où les risques de troubles à l’ordre public sont accrus. « Nous sommes déterminés à assurer la quiétude des habitants de Goma. Nos équipes restent vigilantes pour appréhender quiconque menace la sécurité de la population », a-t-il affirmé. 

L’opération « Safisha muji wa Goma », lancée en réponse à la recrudescence de la criminalité dans la ville et le territoire voisin de Nyiragongo, reçoit un accueil favorable de la population. Les habitants, longtemps victimes de meurtres, pillages, vols et extorsions, expriment leur satisfaction face à cette initiative qui semble répondre à leurs préoccupations. Chaque semaine, les autorités de la mairie de Goma présentent les présumés criminels devant la presse avant leur déferrement aux instances judiciaires. 

Cette action décisive constitue un soulagement pour les citoyens de Goma, qui espèrent voir la sécurité durablement rétablie dans leur ville. 

Félix Balume Hangi

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *