Le gouverneur militaire du Nord-Kivu, le général major Peter Cirimwami, a effectué une visite à Minova, vendredi 31 mai 2024, pour restituer aux leaders des volontaires pour la Défense de la Patrie (VDP) les notions du respect du droit international humanitaire et des droits humains. Cette initiative vise à prévenir les déviations telles que le vol, le viol, le recrutement des enfants et autres actes répréhensibles, et à renforcer l’adhésion aux lois de la République.
Lors de cette séance de sensibilisation, le gouverneur a souligné l’importance pour les wazalendo, supplétifs aux Forces armées de la République démocratique du Congo (FARDC), de respecter les normes légales et humanitaires en vigueur. « Nous sommes venus leur rappeler que dès lors qu’ils sont supplétifs aux FARDC, ils appartiennent à l’État et donc, ils doivent respecter les lois de la République », a-t-il déclaré.
Dominique Ndaruhutse, un des responsables des wazalendo présents, a réagi positivement à cette initiative. Il a affirmé que les notions apprises seront restituées à ses collègues, assurant que les wazalendo de Minova et Bweremana ne circuleront plus avec des armes. Il a précisé que la sécurité des cités relève de la police et que les wazalendo doivent rester dans leurs positions sur les collines pour éviter le vagabondage.
Il est important de noter que les agglomérations de Minova (Kalehe au Sud-Kivu) et Bweremana (Masisi au Nord-Kivu) sont sous contrôle des forces loyalistes et des résistants wazalendo. Ces derniers aspirent à réouvrir la route Minova-Goma, coupée depuis plusieurs mois par les rebelles du M23-RDF.
Cette mission de sensibilisation s’inscrit dans un contexte de renforcement des efforts de stabilisation et de protection des droits humains dans une région marquée par des conflits prolongés. Le gouverneur Cirimwami espère que cette démarche contribuera à la paix et à la sécurité dans la région, tout en garantissant le respect des droits de chaque citoyen, même en période de conflit.
Jérémie Kabali