mer. Oct 16th, 2024

Masisi : voici la situation qui règne à Kashuga, au lendemain de violents combats entre M23-RDF et Wazalendo

images 34

Le territoire de Masisi, en particulier la localité de Kashuga, vit encore sous la tension après les affrontements qui ont opposé le mouvement rebelle M23, soutenu par des éléments des Forces de défense rwandaises (RDF), et les résistants Wazalendo (VDP) le lundi 14 octobre 2024. Les combats violents se sont concentrés principalement dans les localités d’Ibuga et au centre de Kashuga, situées dans la chefferie des Bashali.

Selon plusieurs sources sur place, l’attaque a été lancée par les résistants Wazalendo, qui ont pris d’assaut les positions du M23 à l’aide d’armes lourdes et légères. L’offensive s’est déroulée en avant-midi, surprenant les rebelles du M23 dans plusieurs points stratégiques de la région. Bien que l’intensité des affrontements ait diminué en quelques heures, laissant place à un calme relatif, les tensions restent palpables.

Les témoins rapportent à Estinfo que, malgré le retour progressif d’une partie des déplacés vers leurs villages, la population locale reste sur le qui-vive, craignant de nouveaux affrontements. Les positions du VDP demeurent proches de la cité de Kashuga, et la menace d’une reprise des hostilités entre les deux groupes armés reste bien réelle, notamment autour de la colline Misinga, qui pourrait être un futur point de confrontation.

L’un des drames majeurs de ces violences a été la blessure par balle d’un enfant de moins de 12 ans dans un camp de déplacés à Ibuga. Cependant, Kashuga demeure sous contrôle des rebelles.

Félix Balume Hangi

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *