Masisi : les rebelles du M23-RDF délogés de Kahira, les Wazalendo se réinstallent

images 154

L’agglomération de Kahira, située la chefferie des Bashali en territoire de Masisi, est désormais sous contrôle des forces de résistance Wazalendo-ANCDH, dirigées par le général autoproclamé Jean-Marie Bonane.

Ce retour au calme survient après une journée marquée par des affrontements intenses entre les éléments des VDP (Volontaires pour la Défense de la Patrie) et les rebelles du M23-RDF, soutenus par le Rwanda, qui avaient brièvement investi la localité.

Les échanges de tirs, qui ont débuté tôt le matin du lundi 4 novembre 2024, ont duré plusieurs heures, transformant la région en véritable zone de conflit. Selon les informations recueillies par estinfo.org, le M23 avait pénétré dans Kahira avec l’intention de consolider sa position dans cette région stratégique. Cependant, grâce à une contre-offensive coordonnée des VDP, les rebelles ont été contraints de battre en retraite après une « opération chirurgicale » menée par les forces de résistance.

Des sources locales indiquent que les habitants de Kahira, qui avaient fui l’avancée des rebelles, commencent à regagner leurs domiciles. La présence des Wazalendo-ANCDH rassure la population, bien que la crainte d’une nouvelle attaque subsiste dans l’esprit de nombreux résidents. Des témoins affirment que les éléments Wazalendo procèdent à des patrouilles intensives afin de sécuriser la zone et d’éviter tout retour inattendu des rebelles.

Félix Balume Hangi

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *