Masisi : des centaines de maisons démolies par le M23-RDF qui revendique l’espace de Muhongozi dans le Bashali

Compress 20241105 204358 8246

Une vague de destruction massive serait en cours dans le village de Muhongozi, la localité de Lupfunda, dans la chefferie des Bashali en territoire de Masisi. À en croire nos sources, les rebelles du M23 soutenus par les forces rwandaises (RDF), procèdent à la démolition de centaines de maisons appartenant à des civils.

Les leaders communautaires de la région rapportent que ces destructions sont justifiées par le M23 sous prétexte que les terres seraient historiquement les leurs, mais les résidents, pour la plupart des familles installées de longue date, s’insurgent contre cette interprétation. Depuis quelques jours, les rebelles opèrent sans relâche à Muhongozi.

Cette campagne de démolitions a instauré un climat de peur et d’incertitude dans la région. « Environ 230 maisons ont déjà été détruites, et la population se sent totalement abandonnée, » déplore un représentant communautaire local. « Les gens ne savent plus vers qui se tourner. Ils craignent que ce territoire soit attribué à d’autres populations, tandis que les habitants originels sont forcés de fuir leur propre terre. »

La psychose s’étend bien au-delà de Muhongozi, touchant également les villages voisins sur l’axe Kitshanga-Mweso. Les familles qui n’ont pas encore vu leurs maisons détruites vivent dans l’angoisse, redoutant l’arrivée des rebelles.

La rédaction

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *