Des fortes détonations d’armes lourdes et légères ont été signalées ce dimanche 08 décembre aux alentours de Sake, dans le groupement Kamuronza en territoire de Masisi, sémant la panique parmi la population, principalement les voyageurs des axes Goma-Masisi et Goma-Kitchanga.
Selon une source sécuritaire contactée par Estinfo, les hostilités ont éclaté aux premières heures de la journée. À partir de 5 heures du matin, les rebelles du M23-RDF ont pris pour cible des positions des forces loyalistes. Ces attaques se sont concentrées sur trois points stratégiques : Vunano, situé sur la route Sake-Kirotshe, Rutobogo sur l’axe Sake-Mushaki où un jeune muzalendo est décidé après avoir été touché par balle, et Kiuli, au niveau des antennes de télécommunications.
« L’ennemi a attaqué sur tous les fronts, de Vunano à Kiuli en passant par Rutobogo. Les combats les plus intenses ont eu lieu près des antennes de Kiuli, où des bombes ont été larguées en masse. Nous avons répliqué fermement. Les échanges de tirs ont débuté vers 5 heures du matin et se sont poursuivis jusqu’à 10 heures, avant de reprendre en fin de journée », précise notre source.
Par ailleurs, rappelons que dans la soirée du samedi 7 décembre avait déjà été marquée par des bombardements sur le village de Kimoka, situé au nord de Sake. Plus de sept obus y sont tombés, causant la mort d’une personne et blessant quatre autres, sans qu’aucun affrontement direct ne soit signalé au sol.
La rédaction