Un convoi de l’ONG Médecins Sans Frontières Hollande (MSF-H) a été pris pour cible par des hommes armés ce mercredi 12 novembre dans la localité de Kimoka, située sur la route Sake-Kitshanga, dans le groupement Kamuronza, territoire de Masisi.
Selon une source contactée par Estinfo, malgré cette attaque, les deux véhicules tout-terrain de type Land Cruiser, transportant des personnels médicaux en provenance de Goma, ont pu poursuivre leur route jusqu’à Mweso, où MSF-H dispose d’une base opérationnelle. Les passagers, bien que physiquement indemnes, ont été dépouillés de leurs téléphones et de sommes d’argent. Le personnel a subi un choc psychologique, mais a tout de même atteint sa destination sans autre incident.
Une source militaire rapporte qu’un des présumés auteurs de cette attaque a été arrêté par des éléments des Wazalendo APCLS, il serait un faux muzalendo du groupe Nyantura. Il est actuellement placé en garde à vue au sein du secteur opérationnel dirigé par le colonel Gilbert « Gilba » du groupe VDP.
La société civile du groupement Kamuronza déplore cette recrudescence d’insécurité sur cette voie, qui semblait pourtant retrouver un semblant de calme après des incidents similaires entre avril, mai et juin. Elle appelle les autorités à s’impliquer davantage et demande à la justice d’organiser une audience foraine pour que le jugement du suspect, s’il est reconnu coupable, serve d’exemple dissuasif.
Muisha Busanga Léopold, président de la société civile, demande au commandement des opérations à déployer des éléments de la Police militaire des FARDC le long de ce tronçon pour sécuriser la circulation des commerçants et, surtout, faciliter le passage des organismes humanitaires qui s’efforcent de venir en aide aux populations vulnérables dans des zones qui échappent au contrôle de l’état congolais.
La rédaction