mer. Oct 16th, 2024

Lutte contre MPOX au Nord-Kivu : le Gouverneur Peter Cirimwami remet l’aide du Gouvernement central à la Division Provinciale de la Santé

IMG 20240910 190254

La lutte contre l’épidémie de MPOX (Monkeypox) s’intensifie dans la province du Nord-Kivu, où le gouvernement central de la République Démocratique du Congo a fait un don significatif de 5 tonnes de médicaments et de kits de prévention et contrôle des infections (PCI). Ce lot a été officiellement remis à la Division Provinciale de la Santé ce mardi au musée de Himbi par le Gouverneur de province, le Général-Major Peter Cirimwami.

Lors de la cérémonie de réception, Dr. Gaston Lubambo, chef de la Division Provinciale de la Santé, a salué cet appui du gouvernement central, soulignant son importance dans la prise en charge des cas confirmés de MPOX. « Nous venons de recevoir officiellement des mains du Gouverneur de province, un lot important de médicaments et des kits PCI, destinés à renforcer les capacités de prise en charge de cette épidémie dans la province du Nord-Kivu », a-t-il déclaré.

img 20240910 1906076279158660956723198

Le lot reçu se compose de 254 cartons, renfermant des médicaments essentiels ainsi que du matériel de protection pour le personnel de santé, afin de minimiser les risques de contamination au sein des équipes soignantes. Ce matériel sera déployé dans les sites dédiés à la prise en charge des malades dans les zones touchées.

img 20240910 1909124598600859854227470

Dr. Lubambo a également profité de cette occasion pour rappeler à la population la nécessité d’adopter des comportements préventifs, soulignant que la contamination se fait principalement par contact avec des personnes infectées. Il a insisté sur l’importance d’une surveillance communautaire, exhortant chacun à contribuer à la lutte contre la propagation de la maladie en signalant rapidement tout cas suspect.

De son côté, le Gouverneur de la province, le Général-Major Nkuba Cirimwami Peter, a mis l’accent sur le renforcement de la surveillance aux points d’entrée et de sortie de la province, en particulier aux frontières, dans les ports et les aéroports. Il a également évoqué la mise en place de mesures spéciales pour les armateurs, avec une demande d’intégrer des équipes médicales à bord de chaque bateau afin de prévenir la propagation de la maladie par voie maritime.

Concernant les forces armées, le Gouverneur a exprimé son souhait d’associer les services médicaux militaires à cette lutte pour protéger les soldats, qui sont en première ligne pour la défense de la patrie.

Depuis la détection du premier cas de MPOX dans la province du Nord-Kivu le 1er juin 2024, la situation est devenue préoccupante. À ce jour, huit zones de santé sur les 34 que compte la province sont touchées, à savoir : Goma, Karisimbi, Nyiragongo, Oicha, Katwa, Mutwanga, Mabalako et Masisi, avec un total de 234 cas confirmés.

Les zones de Goma et Karisimbi sont actuellement considérées comme les épicentres de cette épidémie, en raison du nombre élevé de cas enregistrés dans ces deux zones urbaines.

img 20240910 1904446607078532713640454

Face à la propagation de l’épidémie de MPOX, les autorités sanitaires et politiques du Nord-Kivu, avec le soutien du gouvernement central, multiplient les efforts pour contenir la maladie. La remise de ces 5 tonnes de médicaments et de kits PCI constitue une bouffée d’oxygène pour la Division Provinciale de la Santé, qui redouble d’efforts pour endiguer cette crise. Toutefois, la collaboration de la population à travers une surveillance communautaire et des comportements responsables demeure essentielle pour enrayer cette épidémie.

La lutte contre le MPOX est loin d’être terminée, mais cette aide médicale est un pas important vers la maîtrise de la situation dans cette province en proie à de multiples défis.

Jérémie Kabali

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *