Un nouveau drame s’est produit sur le lac Kivu dans la nuit du lundi 4 au mardi 5 novembre 2024. Une embarcation en provenance de Shasha, dans le territoire de Masisi sous contrôle du M23, faisait route vers Kitembo, dans le groupement de Buzi, territoire de Kalehe, lorsque le naufrage est survenu.
Selon la société civile du groupement de Buzi, le bilan provisoire fait état d’une personne portée disparue et d’une dizaine de rescapés.
« Une autre embarcation en provenance de Shasha, zone occupée par les ennemis, en direction de Kitembo, a sombré dans la soirée du lundi 4 novembre. Une personne est portée disparue et une dizaine de rescapés ont été secourus près de la plantation Chamuyange, dans le village de Kitembo », rapporte Sadiki Juge, président de cette structure citoyenne.
Il ajoute : « Ce énième cas de naufrage interpelle sur l’urgence d’appliquer strictement les mesures de sécurité sur le lac Kivu. La société civile appelle à la formation des agents de l’État chargés de la sécurité et de la régulation sur le lac. Nous demandons également l’exploitation du gaz du lac Kivu, une ressource d’une grande valeur. »
La société civile dénombre trois incidents de noyade, dont deux évités de justesse au cours des dernières 48 heures, une situation qui représente un danger constant pour les usagers du lac. Elle insiste sur la nécessité de rouvrir la route Bweremana-Sake-Goma afin de réduire les risques de ce type d’accidents.
Jérémie Kabali