Kasaï : l’AFEJUCO interpelle le gouvernement sur la sécurité de la population après l’évasion de détenus à Luebo

IMG 20241209 WA0404

L’Association des Femmes Juristes Congolaises (AFEJUCO) condamne l’évasion de 21 détenus survenue à la prison de Luebo, dans la province du Kasaï. Dans une déclaration officielle ce lundi 09 décembre, Me Félicienne Mbembe, avocate au barreau du Kasaï et coordinatrice de l’AFEJUCO, exprime son indignation face à cette situation. Elle a interpellé le gouvernement provincial à prendre des mesures urgentes pour renforcer la sécurité de la population. 

« Nous déplorons l’attitude de nos autorités provinciales qui, malgré la connaissance des failles dans le système carcéral de la province, ne parviennent pas à garantir notre sécurité. Nous savons tous que les prisons de Luebo ne sont pas adaptées pour détenir des criminels dangereux. Il aurait été préférable que ces détenus soient transférés à la prison centrale de Tshikapa », déclare Me Mbembe. 

img 20241209 1856336085322317001306048
Me Mbembe

La coordinatrice de l’AFEJUCO révèle également que certains des évadés avaient déjà été arrêtés à Tshikapa pour d’autres actes criminels. Parmi eux figurent des individus impliqués dans une attaque armée contre le domicile d’un cambiste dans la commune de Kanzala. 

L’AFEJUCO, organisation engagée dans la défense des droits humains et des intérêts de la population, exhorte le gouvernement provincial à agir rapidement pour éviter que ces incidents ne se répètent. 

Philo Strong Mubiayi, depuis Tshikapa

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *