mer. Oct 16th, 2024

Kalehe : un jeune homme abattu par des bandits armés à Mutshibwe

images 37

Un acte tragique s’est produit dans la nuit du lundi 14 au mardi 15 octobre 2024 à Mutshibwe, une localité située dans le territoire de Kalehe, groupement de Buzi, en province du Sud-Kivu. Des bandits armés ont fait irruption dans la petite agglomération, ouvrant le feu sur un jeune homme d’une vingtaine d’années, qui a malheureusement succombé à ses blessures sur le coup.

La victime, identifiée sous le nom de Trésor, était un déplacé ayant trouvé refuge dans la région suite aux violences qui sévissent dans l’est de la RDC. Selon les témoignages recueillis sur place ce mardi matin, les assaillants ont pris la fuite après leur forfait, laissant la population locale sous le choc et dans l’incompréhension face à cet acte de violence gratuite.

Bahimba Mikamba, président de la société civile de Bulenga, a réagi vivement à ce meurtre. « Nous condamnons avec la plus grande fermeté cet acte ignoble. Nous demandons aux autorités compétentes ainsi qu’aux services de sécurité d’ouvrir une enquête approfondie afin de faire toute la lumière sur les circonstances de cet assassinat et de traduire les coupables en justice », a-t-il déclaré à **Estinfo.org**.

Ce crime vient s’ajouter à une série d’attaques et de violences qui plongent la population de Kalehe dans la peur et l’insécurité. Les habitants appellent à un renforcement de la présence des forces de l’ordre dans cette zone, souvent en proie à des groupes armés qui sèment la terreur parmi les civils.

Les autorités locales, sollicitées pour réagir, n’ont pas encore donné de détails sur les éventuelles mesures prises à la suite de cet incident. Cependant, la pression monte pour que justice soit rendue et que des actions concrètes soient engagées pour assurer la sécurité des citoyens.

Cet énième drame rappelle l’urgence de la stabilisation de cette partie du pays, où les populations civiles continuent de payer un lourd tribut aux conflits qui ravagent l’est de la RDC.

Abiël Bushoki

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *