Kalehe : Mise en place et installations des comités villageois de développement dans six villages du Groupement de Buzi

Compress 20241130 182453 3397

Conformément aux dispositions de l’Arrêté provincial n° 20/066/GP/SK du 11 septembre 2020 relatif à la mise en place, à l’organisation et au fonctionnement des comités locaux de développement (CLD) dans les entités décentralisées, le Groupement de Buzi, en collaboration avec la Chefferie de Buhavu, a entrepris la création des Comités Villageois de Développement (CVD) dans six villages. Une première phase, réalisée en octobre 2024, a permis d’installer ces structures dans les villages de Bulenga, Mutchibwe et Tchondo. Ce vendredi 29 novembre 2024, la deuxième phase s’est achevée avec la mise en place des comités dans les villages de Butumba, Muhanga et Kitembo. 

Pour garantir l’appropriation communautaire et renforcer la participation des populations locales à la mise en œuvre du Plan de Développement Local (PDL), la Chefferie mise sur le dynamisme de ces structures de gouvernance locale. Ces dernières jouent un rôle clé dans la mobilisation communautaire et le développement participatif à travers les CLD (au niveau de la Chefferie), les CDG (au niveau des groupements) et les CVD (au niveau des villages). 

img 20241130 1835045740619723278418994

Les Comités Villageois de Développement, récemment installés, ont pour mission de : 
– Identifier les besoins prioritaires au niveau local et orienter la politique de développement communautaire ; 
– Participer à la planification, à la mise en œuvre, au suivi et à l’évaluation des projets de développement, en tenant compte des outils de planification locaux et provinciaux, tels que le PDL ; 
– Sensibiliser les communautés aux actions de développement et promouvoir l’entrepreneuriat au sein des entités territoriales décentralisées (ETD) ; 
– Mobiliser les populations pour les travaux communautaires ; 
– Faciliter le dialogue participatif entre les communautés, les autorités locales et les partenaires. 

Témoignages et engagements 

img 20241130 wa02025088955995564653485

Delphin Mirimba, chargé de programme et de l’élaboration des projets au sein de la Chefferie de Buhavu, salue l’engagement des communautés locales dans ce processus. « Nous avons accompagné le Comité de Développement du Groupement (CDG) de Buzi pour finaliser l’installation d’un Comité Villageois de Développement à Butumba, qui devient le sixième village pilote sur les treize que compte notre groupement. Ces comités contribueront efficacement au développement durable des villages concernés », a-t-il déclaré. 

Il a également exhorté les populations des villages de Bulenga, Mutchibwe, Tchondo, Kitembo, Muhanga et Butumba à accueillir favorablement ces nouvelles structures : 
« Nous appelons toutes les communautés à collaborer activement avec ces comités pour un développement harmonieux et durable de nos entités. Par ailleurs, nous remercions l’organisation VNG International pour son soutien technique et financier tout en espérant que d’autres villages pourront également bénéficier de ces initiatives. » 

img 20241130 wa02047080185012326691251

De son côté, Bidugu Nyakahekwa, représentant du chef du village de Butumba, a exprimé sa gratitude envers le CDG de Buzi et VNG International : 
« Nous manquons de mots pour exprimer notre satisfaction. Nous disons simplement merci pour cet effort en faveur du développement de notre village. Ensemble, avec ce nouveau comité, nous travaillerons pour un avenir prospère. » 

img 20241130 1834147198333507047677546

La présidente du Comité Villageois de Développement de Butumba, Rehema Munazi Narcisse, élue démocratiquement, a promis une collaboration étroite avec les autorités locales : 
« Je suis honorée de la confiance qui m’a été accordée. Je m’engage à collaborer avec les autorités pour contribuer au développement durable de notre village. » 

Contexte du projet 

Cette initiative a été rendue possible grâce à l’accompagnement technique et financier de VNG International dans le cadre du projet TRIDE (Transition pour un Développement Inclusif à l’Est de la RDC), mis en œuvre par ZOA, VNG International et AgriTerra, et financé par l’Ambassade du Royaume des Pays-Bas. 

Baley Samuel

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *