Guerre dans l’Est : peine de mort prononcée contre deux militaires FARDC pour entre autres « fuite devant le M23 » dans le Lubero

1720281615711

La justice militaire ne pardonne pas ! Vendredi 5 juillet, deux soldats des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) reconnus coupables entre autres de fuite  devant les rebelles du M23-RDF dans le sud de Lubero, ont été condamnés à mort par le tribunal militaire de garnison de Butembo. La cour a siégé en audience foraine à Lubero-Centre.

Parmi les autres infractions dont ils sont reconnues coupables figurent  la tentative de meurtre et le crime contre l’humanité. Selon des sources judiciaires relayées par Radio Okapi, les audiences se poursuivent ce samedi avec la comparution de vingt-neuf autres militaires des FARDC, arrêtés et poursuivis pour diverses infractions.

En rappel, Il y a quelques jours, vingt-cinq autres militaires des FARDC ont également été condamnés à mort par la même juridiction pour fuite devant l’ennemi, violation des consignes, dissipation des munitions de guerre et vol qualifié.

Ces verdicts illustrent la sévérité des autorités judiciaires militaires congolaises face aux actes de désertion et de trahison en pleine période de conflit armé. Les FARDC sont engagées dans des combats intenses contre le M23-RDF dans l’est du pays, une région marquée par des décennies de violence et d’instabilité.

La rédaction

Related Post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *