Depuis plusieurs jours, l’agglomération de Kanyabayonga, située entre les territoires de Rutshuru et Lubero, se trouve au centre des affrontements avec les rebelles du M23-RDF. Malgré des tentatives répétées des insurgés, dont des attaques de vendredi 31 mai, Kanyabayonga continue de résister fermement, témoignant de la détermination et de la résilience de ses habitants et des forces loyalistes.
Ce samedi 1er juin 2024, une accalmie relative règne sur la région, bien que des détonations d’armes lourdes et légères aient encore été entendues à quelques kilomètres de la cité la veille. Ces bruits de combats ont semé la panique parmi la population, provoquant des déplacements massifs vers des villages voisins, notamment dans le sud de Lubero.
Lodi Mungumwa, président de la société civile de Kanyabayonga, a confié à nos confrères de Actualités.cd que les activités socio-économiques sont paralysées. Cependant, il assure que la cité reste entièrement sous le contrôle des forces loyalistes. « La cité de Kanyabayonga s’est bien réveillée ce samedi matin. C’est seulement hier qu’il y a eu une psychose à partir de 13h locales. La population a tellement paniqué suite aux affrontements qui se passaient au niveau du camp militaire aux alentours de Kanyabayonga, vers Kilambo et Butalongola. La situation s’est empirée hier quand plusieurs personnes se sont déplacées vers le sud de Lubero, notamment à Kayna, Lubero ainsi qu’à Butembo. Les autres se sont dirigées sur la côte ouest du lac Édouard. Jusqu’à présent, les gens continuent de quitter la cité », a-t-il expliqué.
Mungumwa a également ajouté que la cité reste sous le contrôle total des forces loyalistes malgré la présence des rebelles dans la localité de Bulindi, appartenant au groupement de Kanyabayonga. « La situation se porte bien au sein de la communauté malgré la timidité, il y a la fermeture même de toutes les activités commerciales, champêtres et autres. Nous appelons toujours la population à garder espoir parce que l’armée est bien engagée », a-t-il souligné.
Depuis jeudi soir, les habitants fuient la zone en direction de Kayna, Kirumba, et Kaseghe, des localités situées en route vers Butembo. Ce déplacement massif est une réaction aux incidents violents vécus dans cette zone, illustrant la gravité de la situation.
Kanyabayonga, semble devenir un symbole de résistance contre le M23-RDF, rappelant que la détermination des forces loyalistes qui continuent de défendre ce bastion stratégique
La rédaction