Le mercredi 3 juillet 2024, trois bombes larguées par les rebelles du M23-RDF ont frappé Mulala, un village du groupement de Buzi en territoire de Kalehe, provoquant des dégâts humains et matériels considérables.
Selon Tulinabo Bishweka, président de la société civile forces vives antenne de Mulala, les agglomérations de Nyarubuye et Nyangoma ont également été ciblées par les rebelles. « Les trois bombes ont été larguées lors des affrontements entre les forces armées de la RDC et les rebelles du M23-RDF, provenant des positions occupées par ces derniers dans le territoire voisin de Masisi, au Nord-Kivu », a-t-il rapporté à nos confrères de TOP BUZI.
Les attaques ont fait plusieurs victimes : Une bombe tombée dans le quartier Nyarubuye a grièvement blessé une femme qui se dirigeait vers le lac au beach de Vahe. Une deuxième bombe, tombée à Nyangoma, a complètement détruit une maison. La troisième bombe est tombée dans les anciennes parcelles de la famille Mugorozi à Vahe, sans faire de victimes supplémentaires.
Ces explosions ont semé la panique au sein de la population de Mulala. « Une psychose règne parmi les habitants, » ajoute notre source. Tulinabo Bishweka appelle les autorités responsables de la sécurité à prendre des mesures urgentes pour apaiser la population traumatisée.
La rédaction