La fondation Taupin Kabongo Mukengeshayi, FTKM lance l’offre d’un éventail de services juridiques et judiciaires gratuits en faveur des populations démunies qui peinent à faire se payer les services d’un avocat. Les bénéficiaires ce service sont en autre aux détenues et prisonniers démunis, les femmes suspectées ou accusées d’infraction ou soit victimes des droits humains, les enfants en conflits avec la loi ou victimes d’abus des droits humains, la population locale affectée par le conflit foncier en mettant à leur disposition un avocat.
Le déroulement de cette cellule est l’une des recommandations émises par les participants à la conférence-débat tenue autour du thème « Nécessité d’une participation citoyenne accrue pour bâtir la paix et la sécurité à l’Est de la Rdc « , activité organisée par la fondation en marge de la journée mondiale de la paix célébrée le 21 septembre de chaque année.
Cette initiative mise en œuvre à partir de la Province du Nord-Kivu, se poursuivra dans d’autres régions de la RDC où la fondation déploie ses activités.
La Fondation TKM a réalisé que
les personnes en quête de justice dans la ville de Goma en particulier et la Province du Nord-Kivu en général s’appuient sur les institutions populaires, ( justice populaire ou privée) pour se faire justice. Pour se faire une idée,il suffit de jeter un regard sur le nombre de victimes de la justice populaire enregistré dans la ville de Goma au courant de l’année 2024.
A en croire, Jean Luc Mukanda responsable de cette fondation au Nord Kivu, c’est après une longue enquête et où les résultats ont prouvé que nos prisons sont pleines à cause des faits bénins, qu’il a plu à sa hiérarchie de consulter gratuitement ceux qui ont des soucis de se faire accompagner dans la justice et les personnes arrêtées pour des faits bénins et que cela ne va pas s’arrêter au Nord Kivu mais sur toute l’étendue du territoire national. La coordination du Nord-Kivu, couvrant la région de l’Est de la République Démocratique du Congo, invite toute personne concernée à la contacter via ses points focaux à Goma et en territoire de Nyiragongo.
La rédaction