Le directeur pays de l’ONG On the Ground, Herman Lwango, a été victime d’une violente agression perpétrée par un groupe de bandits surnommés les « Quarante Voleurs ». L’incident s’est produit dans la nuit du dimanche 26 novembre, au-dessus de la station Simba, à proximité du marché des chaises.
Selon des sources familiales, les assaillants ont réussi à s’introduire dans l’enceinte de la résidence de ce grand notable, avec l’intention de tout piller.
« Après avoir volé tout ce qu’ils pouvaient, ces malfaiteurs ont violemment agressé Herman Lwango, le blessant sérieusement. Sa femme n’a pas été épargnée : elle a subi une fracture à la main causée par ces mêmes hors-la-loi. Grâce à Dieu, mon oncle Herman est toujours en vie », déclare John Sekeli, neveu de la victime.
Herman Lwango est reconnu pour son humanisme. Il consacre son énergie à s’occuper des orphelins et à soutenir les personnes les plus démunies, faisant de lui une figure respectée dans la communauté.
Cet acte barbare illustre une fois de plus la recrudescence de l’insécurité à Goma. La société civile ne cesse de demander aux autorités de prendre des mesures contraignantes pour mettre fin à ce cycle qui semble être loin de se terminer.
Mahindule Isaac Cumulus